Signaux faibles et Innovation ?


En Innovation, les signaux faibles sont des indices que l’on observe dans l’environnement, dans le fonctionnement social ou dans la psychologie des individus et qui annoncent une transformation à venir et une opportunité à saisir pour répondre à un besoin nouveau ou non encore satisfait.

Au 15ème siècle, celui qui observait l’agacement croissant des nobles et membres du clergé qui n’arrivaient pas à se procurer de reproduction des livres qu’ils souhaitaient, les copistes recopiant ces livres à la main étant débordés, comprenait qu’il y avait une opportunité immense pour celui qui serait capable d’inventer un nouveau procédé de reproduction de livre… ce que fit Gutenberg.

Au début du 21ème siècle, celui qui observait la perplexité des utilisateurs face à des téléphones dont l’utilisation était de plus en plus complexe comprenait qu’il y avait un boulevard pour un téléphone simple d’utilisation… ce que saisira le premier iPhone de Steve Jobs.

L’Innovateur s’ouvre au monde et sait l’observer grâce à tous ses sens pour capter ces signaux faibles, indices ouvrant les portes vers un monde encore invisible et propice à l’Innovation.

L’Art de l’Innovation

A travers l’Histoire et 21 passionnants récits de l’épopée humaine, découvrez 24 principes, 19 habitudes créatives et 18 jeux d’innovation. Rencontrez ces collectifs, ces équipes, ces commandos de l’innovation qui ont contribué à bâtir et faire évoluer notre société et bâtir notre monde. De l’invention du feu, à l’invention du Web, en passant par la construction des premières villes, le développement de la peinture et du jazz, l’invention de l’imprimerie, du basket-ball ou encore du GPS.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!