Erreur, échec, créativité et innovation ?


L’erreur et l’échec sont indissociables du processus d’Innovation.

Thomas Edison a expérimenté plus de 6000 matériaux avant de trouver celui qui allait lui permettre d’inventer l’une des premières ampoules. Les frères Wright ont subi de nombreux accidents avant de réussir leur premier vol en avion et il a fallu 5 127 prototypes à James Dyson avant de créer son aspirateur sans sac. Innover nécessite de savoir essayer, échouer, apprendre et recommencer.

Comme le dit Albert Einstein, « Une personne qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover. »

Comme nous l’avons déjà dit, une invention, un procédé, un produit, un service… ne devient une Innovation qu’à la condition d’être utilisée et diffusée. Or cela nécessite d’être capable de rentrer en résonance avec deux éléments que l’on peut difficilement modéliser ou anticiper, la psychologie et la sociologie humaine. Le meilleur moyen d’innover pour un commando de l’Innovation reste donc d’essayer, d’apprendre et de recommencer, telle une équipe qui se déplacerait dans le noir à la recherche d’un objet et qui rencontrerait en cours de route des obstacles qu’il lui faudrait contourner pour atteindre son but.

L’Art de l’Innovation

A travers l’Histoire et 21 passionnants récits de l’épopée humaine, découvrez 24 principes, 19 habitudes créatives et 18 jeux d’innovation. Rencontrez ces collectifs, ces équipes, ces commandos de l’innovation qui ont contribué à bâtir et faire évoluer notre société et bâtir notre monde. De l’invention du feu, à l’invention du Web, en passant par la construction des premières villes, le développement de la peinture et du jazz, l’invention de l’imprimerie, du basket-ball ou encore du GPS.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!