Presse

Ils parlent de nous…

Le Télégramme

Innovation. « Il faut miser sur le collectif et la diversité »

« De l’Homo Erectus à Steve Jobs, en passant par Gutenberg ou Miles Davis : le Brestois Cyril de Sousa Cardoso revisite l’épopée humaine par le prisme de l’innovation, dans un petit livre malin et pratique, à conseiller à tous les entrepreneurs. »

Tribune

L’art de l’innovation, une histoire de la créativité à travers les âges

« Réellement passionnant, l’ouvrage représente, dans sa forme comme dans le fond, un manifeste probant pour l’innovation. »

détour (Canal +)

« Même Léonard de Vinci travaillait en équipe ! » : l’innovation expliquée par 2 experts

« Dans « L’art de l’innovation », deux spécialistes des ressources humaines et du management ont révélé les clés de l’innovation. Sans conteste, depuis 2000 ans, le secret réside dans les relations humaines en entreprise. »

ADGCF

Association des directeurs généraux des communautés de France

« Quel est le point commun entre l’invention de l’écriture, de la roue, de l’imprimerie, de l’ampoule, du Basket, du Jazz, de la bombe atomique, de la Wifi ou encore du GPS ? La relation humaine. C’est cette affirmation qui se trouve au cœur de l’ouvrage « L’Art de l’Innovation » de Jean-Christophe Messina et Cyril de Sousa Cardoso. »

Atlantico

Apprenez à devenir un loser magnifique… et inspirez-vous du curieux échec du premier ordinateur

« Inspirées des histoires d’innovations qui nous conduisent au plus près des grands inventeurs, les techniques et les habitudes créatives présentées ici sont le point fort de ce livre. Extrait de l’ouvrage « L’art de l’innovation » de Jean-Christophe Messina et Cyril de Sousa Cardoso, aux éditions Eyrolles (1/2). »

Atlantico

Le jour où une actrice sulfureuse et un compositeur excentrique ont ouvert la voie au Wi-FI, le GPS et le Bluetooth

« Inspirées des histoires d’innovations qui nous conduisent au plus près des grands inventeurs, les techniques et les habitudes créatives présentées ici sont le point fort de ce livre. Extrait de l’ouvrage « L’art de l’innovation » de Jean-Christophe Messina et Cyril de Sousa Cardoso, aux éditions Eyrolles (2/2). »

bpifrance

Les 5 livres à mettre sous le sapin des entrepreneurs

« A travers le récit de 21 épisodes de l’épopée humaine, le lecteur découvre et s’approprie les principes, les habitudes créatives qui vont lui permettre de devenir l’innovateur d’aujourd’hui et de demain. »

1001startups

#Startup : l’innovation, un jeu d’équipe ?

« Voici 3 principes, parmi d’autres (nous en avons identifié 24 au sein de l’ouvrage « L’Art de l’Innovation »), qui permettent déjà d’affirmer que la relation humaine et la collaboration sont au cœur des processus humains, la clé la plus importante pour conduire une startup ou une entreprise innovante vers sa réussite. »

ANDRHDT

Association Nationale des DRH des Territoires

« L’Art de l’Innovation : Livre exceptionnel à recommander. »

UP Magazine

« Thomas Edison, Miles Davis, James Dyson … 21 histoires inspirantes, 19 habitudes créatives et 18 jeux d’innovation qui illustrent l’art du partage, de l’ouverture et des synergies qui se créent entre des domaines variés et différents, entre des acteurs traditionnels et nouveaux pour innover. Cet ouvrage est une exceptionnelle plongée dans ces petits et grands épisodes de la riche histoire de la créativité et de l’innovation, un appel à développer encore plus notre culture et nos habitudes sur ces sujets. »

ABC-luxe

« De la maîtrise du feu à l’invention de la roue, du Velcro ou du Macintosh, une histoire des petites et grandes innovations qui ont fait le progrès de l’humanité, associées chacune à un aspect de la créativité décrypté dans sa méthode. Des réussites emblématiques d’une culture de l’expérimentation, de l’essai-erreur. »

Article 1

« Alors pour l’occasion, nos invités n’étaient autres que Cyril de Sousa Cardoso et de Jean — Christophe Messina, tous deux, auteurs du livre paru début novembre : L’art de l’innovation. Ils se sont succédés et ont délivré des talks percutants. Une soirée où les participants ont pu s’amuser à innover grâce à 5 jeux d’innovation tirés du livre : Et si le monde était à l’envers ? ; Le rebond créatif ; Mon pire cauchemar ; Hacker sa vie… »

Le Cercle des Libéraux

« L’Art de l’Innovation : Thomas Edison, Miles Davis, James Dyson… 21 histoires inspirantes, 19 habitudes créatives et 18 jeux d’innovation. »

Le Télégramme Soir

Innovation. « La « lose » est indispensable à la création »

« De l’Homo Erectus à Steve Jobs, en passant par Gutenberg ou Miles Davis : le Brestois Cyril de Sousa Cardoso revisite l’épopée humaine par le prisme de l’innovation, dans un petit livre malin et pratique, à conseiller à tous les entrepreneurs. »

BFM BUSINESS

Quels principes fondent la croissance des géants de la tech US ?

« Quels sont les secrets qui font le moteur et le succès des grandes plateformes américaines ? Leurs principes sont-ils transposables en Europe ? « Musk et Bezos ont rééllement la volonté de changer le monde et de modeler le futur » explique Jean-Christophe Messina »

France Culture

« La Nuit des Idées à la BnF François-Mitterrand sur le thème « Face au présent ». Participation de Cyril de Sousa Cardoso à 2 des 5 « Battle d’idées » animées par  Hervé Gardette et Olivia Gesbert »

L'AGEFI TV

Faut-il créer un Nasdaq européen pour engendrer des licornes?

L’interview finance de Cyril de Sousa Cardoso.

BFM Business

Le livre du jour dans l’émission Inside

L’interview de Cyril de Sousa Cardoso par Karine Vergniol.

Le Monde

Innovation : inverser la tendance

Face à la domination écrasante de la Chine et des Etats-Unis, que faire pour inverser la tendance et permettre l’émergence en France et en Europe de licornes, s’interrogent Alain Dupas, Jean-Christophe Messina et Cyril de Sousa Cardoso.

Le Figaro

« Pour sauver la planète, défendons la liberté d’entreprendre »

Contre la critique systématique de la modernité, l’entrepreneur Cyril de Sousa Cardoso réaffirme les vertus de l’économie de marché face aux défis écologiques actuels.

Welcome to the Jungle

« Le manager de demain sera le glandeur magnifique »

Le “glandeur magnifique”. Un manager post-moderne qui fait de son temps et de celui de ses équipes la ressource la plus précieuse de l’entreprise, favorisant par là même les activités à haut rendement intellectuel et la maîtrise du sens des actions. Une figure dont Cyril de Sousa Cardoso et Jean-Christophe Messina encouragent l’émergence dans leur ouvrage Manager Sapiens, le manager magnifique du XXIème siècle (éd. De Boeck).

L'Express

Petit manuel de survie pour créateur de start-up

Comment la saga d’Elon Musk peut donner des clefs aux créateurs de start-up en France : voici l’objet de cet essai didactique et éclairant.

France Inter

Jusqu’où Elon Musk peut-il aller ?

Il est l’homme le plus riche du monde et se positionne sur tous les fronts : espace, science, technologie, écologie, réseaux sociaux… Aussi adulé que détesté, certains voient en lui un visionnaire, d’autres l’incarnation du mal absolu. Jusqu’où Elon Musk peut-il aller ?

France Culture

Les algorithmes sont-ils incontrôlables ?

La lanceuse d’alerte et ancienne employée de Facebook Frances Augen était reçue ce matin à l’Assemblée nationale pour parler notamment des effets pervers des réseaux sociaux sur la société, invitant les pouvoirs publics à légiférer. Mais les GAFAMS ont-ils vraiment le contrôle de leurs algorithmes ?

L'Usine Nouvelle

« Jobs, Musk ou Bezos ne veulent pas faire un nouveau produit, ils inventent le futur »

Dans « Innover comme Elon Musk, Jeff Bezos et Steve Jobs » aux éditions Odile Jacob, Alain Dupas, Jean-Christophe Messina et Cyril de Sousa Cardoso décryptent les modes d’innovation de ces trois entrepreneurs qui ont changé le monde.

L'ADN

Comment innover comme Elon Musk ?

En 2017, Emmanuel Macron disait vouloir que la France soit un pays de licornes. Deux ans plus tard, force est de constater qu’on en est bien loin. Certains experts pensent avoir trouvé la recette pour y parvenir.

La Croix

Le succès de SpaceX, un modèle pour l’avenir de l’astronautique américaine

Pour la première fois, deux astronautes de la Nasa sont revenus sur Terre, dimanche 2 août, à bord d’un nouveau véhicule, la capsule Dragon de la société SpaceX. Cette démonstration réussie ouvre la voie à des vols réguliers, aussi bien pour les astronautes que pour les touristes fortunés.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!