Simplexité ?


La simplexité est l’art de rendre simple, lisible et compréhensible des choses complexes. La simplexité est un aspect important de l’innovation, car comme nous l’avons déjà vu ensemble, une invention, un procédé, un produit, un service… ne devient une Innovation qu’à la condition d’être utilisée et diffusée. On favorise donc le succès d’une innovation en en rendant la compréhension et l’utilisation intuitives.

Dans les années 1970, lorsque les premiers ordinateurs personnels commencent à se diffuser, ceux-ci sont encore très rudimentaires et très peu ergonomiques. Ces ordinateurs se manipulent alors en ligne de commande. Pour demander à l’ordinateur d’effectuer des opérations, l’utilisateur tape des lignes de commande, sous forme de texte, au clavier. L’ordinateur affiche en réponse du texte correspondant aux résultats des commandes de l’utilisateur. Si ce type d’interfaces étaient compréhensibles pour des férus d’informatique, elles rendaient cependant les ordinateurs incompréhensibles pour le commun des mortels.

En 1977 Apple rencontrait le succès avec l’Apple II, le premier ordinateur personnel fabriqué à grande échelle. Cependant Steve Jobs avait conscience que les interfaces complexes en ligne de commande empêchaient véritablement de s’adresser à la masse des salariés à qui les ordinateurs pouvaient pourtant faire gagner en temps et en productivité. C’est au début des années 80 que Steve Jobs eut une révélation en découvrant une innovation développée alors par une entreprise appelée Xerox. L’équipe de chercheurs de Xerox avait en effet imaginé une interface graphique permettant de manipuler les objets à l’aide d’un pointeur manipulé par une souris. En utilisant la métaphore du bureau, cette interface permettait, par exemple, aux employés et secrétaires de comprendre facilement le fonctionnement d’un ordinateur en n’ayant plus à manipuler des objets et lignes de commandes abstraites. L’ordinateur devenait un bureau qui contenait des répertoires dans lesquels étaient rangés des documents. Il suffisait de cliquer sur un répertoire pour l’ouvrir, puis de cliquer sur un document pour y accéder. Lorsque l’on souhaitait jeter un document il suffisait de le placer dans la corbeille. Pour en créer un nouveau il suffisait de cliquer sur l’icône de la machine à écrire et pour faire un calcul de cliquer sur l’icône de la calculatrice. Steve Jobs compris immédiatement le potentiel de cette innovation qui rendait simple la complexité informatique pour la rendre accessible au grand public.

En 1984 Steve Jobs équipa son célèbre Macintosh de ce système révolutionnaire. Le Macintosh rencontra le premier succès commercial pour un ordinateur utilisant une interface graphique et une souris. L’informatique rentrait dans une nouvelle ère. La simplexité avait opérée, la complexité informatique s’était effacée derrière la simplicité de l’interface graphique.

L’Art de l’Innovation

A travers l’Histoire et 21 passionnants récits de l’épopée humaine, découvrez 24 principes, 19 habitudes créatives et 18 jeux d’innovation. Rencontrez ces collectifs, ces équipes, ces commandos de l’innovation qui ont contribué à bâtir et faire évoluer notre société et bâtir notre monde. De l’invention du feu, à l’invention du Web, en passant par la construction des premières villes, le développement de la peinture et du jazz, l’invention de l’imprimerie, du basket-ball ou encore du GPS.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!